L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Colloque Déchets du BTP à Miramas

Favoriser l’économie circulaire

18/12/2018

Le saviez vous ? Sur 21 millions de tonnes de déchets produits en région Sud Provence-Alpes-Côtes d'Azur, 15 millions sont des déchets du BTP. Il est urgent d'agir et de s'organiser.

Le 23 novembre, le Colloque Déchets du BTP a rassemblé professionnels et institutionnels pour faire le point sur les avancées techniques, organisationnelles et comportementales dans le secteurs du bâtiments et des travaux publics. Organisé par la ville, en partenariat avec l'Ademe, la Région et la Dreal et co-financé par des fonds européens, ce colloque a permis le lancement du marché miramasséen « étude de gisement des déchets du BTP et de faisabilité de réemploi local », menée dans le cadre du programme Life ip smart waste. L’ambition de Miramas ? La création d'une plateforme locale de réemploi des déchets pour aider les maîtres d'ouvrages dans la gestion de leur flux de matière et éviter l'évacuation de déchets qui peuvent être des ressources.

Anne Claudius-Petit, conseillère régionale en charge du plan régional de prévention et de gestion des déchets a rappelé l’importance de la coopération de tous pour atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et Yves Garcia, vice-président du conseil de territoire Istres Ouest Provence, a félicité Miramas pour ses opérations innovantes et réplicables.

Nous avons ici à Miramas tout le terreau qu'il faut pour réussir notre action de réduction des déchets et de mutualisation. Mais nous avons besoin de la mobilisation de tous, pour anticiper et planifier tous les travaux de façon concertée a conclu l’adjointe au maire déléguée à l’environnement, Géraldine Buti.

Retour à la liste