Le Gouvernement, l’ADEME et Citeo s’associent pour une collecte des emballages innovante, performante et solidaire.
Dans la continuité de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC), Citeo - en collaboration avec Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Ademe - lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la collecte innovante.
Cet appel poursuit un double objectif :
- Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.
- Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.
Eligibilité des projets
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux collectivités, entreprises, startups, bailleurs, associations, ou tout autre acteur public ou privé.
L’association de causes environnementales et de causes solidaires étant de nature à renforcer la mobilisation des habitants, les candidats seront incités à donner une dimension éco-solidaire à leur projet. Ainsi les initiatives visant à mobiliser les citoyens grâce à des actions de solidarité et à des dons à des associations environnementales ou sociales seront valorisées. L’ADEME, via l’AMI, abondera les dons aux associations retenues par les porteurs de projet.
Soutiens et dépenses éligibles
L’accompagnement financier de Citeo pourra porter sur des outils et des actions : mobiliers urbains de collecte, équipements technologiques, et actions de communication et de sensibilisation. Sur toute la durée du projet, le financement est plafonné à 200 000€ par projet et pourra être porté à 250 000€ pour un projet associant une cause solidaire.
Comment participer ?
Les candidatures peuvent être déposées à partir du 10 janvier 2019 au 10 janvier 2020.
Les projets présentés et retenus devront démarrer dans les 3 mois suivant la signature de la convention et s’étaleront sur une période de 18 mois maximum.
Un dispositif de suivi permettra d’évaluer l’impact du projet sur la performance de recyclage, son caractère innovant sur le plan sociétal, environnemental ou encore technologique, ainsi que son caractère reproductible sur d’autres territoires.
Des points d’échanges seront régulièrement organisés entre Citeo, l’Ademe et les lauréats afin de suivre l’avancée des projets.