- Accueil/
- Autres projets européens
Autres projets européens
LIFE-IP RBMP-DUERO : conception d'outils intégrés pour la gestion de l'eau
Budget total = 12.5 millions d'euros
Le bassin du Duero/Duoro s'étend entre l'Espagne et le Portugal et est un point chaud du changement climatique. En tant qu'indicateur des changements futurs à travers l'Europe, le bassin fluvial peut être un laboratoire d'essai pour l'adaptation dans la gestion des ressources en eau. Ce projet permettra une meilleure gouvernance des ressources en eau et une plus grande participation du public à la gestion de l'eau. D'autres mesures comprendront l'élaboration de méthodes naturelles de rétention de l'eau et d'outils pour valoriser les services fournis par les bassins hydrographiques, comme la prévention des inondations. Le projet créera également des synergies entre la politique de l'eau et les politiques agricoles et autres à l'appui de son objectif de mise en œuvre d'un plan de gestion de bassin hydrographique.
LIFE-IP RBMP-MALTA : réduire la demande en eau grâce à une planification durable
Budget total = 17 Millions d'euros
La rareté, les faibles précipitations et les fortes densité de population sont les défis majeurs en ce qui concerne la gestion durable des ressources en eau douce de Malte. Ce projet permettra d'optimiser l'utilisation de l'eau si précieuse et de renforcer la capacité des institutions maltaises à mettre en œuvre le plan de gestion du bassin hydrographique du pays. L'approche intégrée implique aussi la réalisation d'audits de l'eau, l'investissement dans le traitement de l'eau et une meilleure réutilisation de l'eau. La sensibilisation des habitants de Malte à la nécessité de mieux utiliser l’eau devrait entraîner une réduction de la consommation d’eau domestique et une augmentation des réserves en eau des nappes phréatiques.
LIFE IP NATUREMAN : Faire de la gestion de la nature une branche saine de l'agriculture
Budget total = 17.4 million d'euros
En raison des pratiques agricoles intensives, les zones naturelles de la campagne danoise sont petites, déconnectées et dispersées entre des terres cultivées. Ce projet vise à inverser cette tendance en créant et en testant des incitations pour que les agriculteurs gèrent leurs terres de manière plus écologique. L'objectif est de rendre financièrement attrayant pour les exploitations agricoles le pâturage ou la récolte de biomasse dans des zones naturelles grâce au développement de produits spécialisés à forte valeur ajoutée, vendus avec une prime d'au moins 25%. Cette initiative devrait également améliorer l’état des terres protégées, des sources et des prairies et fournir un modèle pour la mise en œuvre généralisée d’une approche plus globale de la gestion de la nature et de l’eau.
LIFE IP MarHa : mieux préserver les habitats marins protégés
Budget total = 22.3 millions d'euros
Les eaux entourant la France métropolitaine et la Corse abritent une diversité remarquable d'habitats marins, allant des récifs aux lagons côtiers. Nombre d’entre eux sont inclus dans le réseau français d’aires protégées de Natura 2000. Cependant, le réseau en est à ses débuts et il est possible d'améliorer l'état des habitats, par exemple en comprenant mieux l'impact des activités humaines. Ce vaste projet assurera une gestion de site efficace et transparente intégrant les utilisateurs et les activités maritimes. D'ici 2025, le projet permettra de connaître l'état de tous les habitats marins de la France métropolitaine et de la Corse. Cela contribuera à l'objectif à long terme de veiller à ce que tous ces habitats soient en bon état («état de conservation favorable») d'ici 2040.
LIFE-IP 4 NATURA : Action de grande envergure pour la gestion de la nature
Budget total 17 millions d'euros
Il existe plus de 600 zones protégées pour la nature en Grèce, mais moins de 2% disposent d'un plan de gestion et des plans d'action ont été approuvés pour seulement trois des espèces protégées du pays. Ce vaste projet formulera et mettra en œuvre des plans de gestion de site et des plans d'action par espèce dans quatre régions. Il développera également des innovations telles qu'une base de données complète des sites du réseau Natura 2000 et un outil permettant aux utilisateurs de visualiser les services écosystémiques. Cela améliorera la capacité des autorités compétentes à conserver efficacement la nature grecque. Le projet contribuera également à mobiliser des fonds complémentaires pour élaborer un plan d'action quinquennal pour l'ensemble du réseau d'aires protégées en Grèce.
LIFE-IP PAF-NATURALIT : Satisfaire aux priorités pour un impact positif sur la nature
Budget total 17 millions d'euros
La conservation de la nature s'est développée rapidement en Lituanie depuis l'adhésion à l'UE en 2004; Cependant, des menaces importantes pour les habitats, les espèces et la biodiversité subsistent. La Lituanie a défini un cadre d'actions prioritaires pouvant être intégré dans les sources de financement de l'UE. Ce projet aidera à mettre en œuvre ce cadre dans tout le pays. Il utilisera une approche commune pour améliorer l'efficacité des processus de gestion, de surveillance et d'analyse et intégrer la conservation de la nature dans les secteurs de la foresterie, de l'agriculture et du tourisme. Les avantages d'une approche de la conservation fondée sur les écosystèmes seront illustrés sur des sites sélectionnés, représentant différentes conditions géographiques et naturelles.
GRIP on LIFE IP : Modélisation de la conservation des cours d'eau et des zones humides
Budget total 16,7 millions €
Les cours d'eau et les zones humides de Suède sont importants pour la nature et fournissent toute une gamme de services écosystémiques, notamment le stockage de carbone, l'amélioration de la qualité de l'eau et le contrôle des inondations. Afin d'améliorer l'état des habitats et d'aider ces services à exploiter pleinement leur potentiel, ce projet favorisera une plus grande communication et coopération entre les différentes parties prenantes. Il utilisera également de manière plus coordonnée les fonds disponibles. Travailler à l'échelle du paysage, plutôt que de se concentrer uniquement sur la conservation de sites individuels, garantira la réalisation efficace des actions prioritaires en faveur de la conservation de la nature. En démontrant le succès de cette approche avec un type d'habitat, le projet servira de modèle pour la mise en œuvre plus large des actions prioritaires du pays pour la conservation de la nature.
LIFE IP CA 16 BE-REEL! : Rénover pour un mode de vie éconergétique
Budget total 14,3 millions €
Les maisons belges consomment 70% d'énergie en plus que la moyenne européenne, principalement parce qu'une grande partie du parc de logements est ancienne. En soutenant la coopération régionale entre la Flandre et la Wallonie, ce projet contribuera à la mise en œuvre de politiques de rénovation et de modernisation améliorant considérablement l'efficacité énergétique. Les mesures comprendront le renforcement des capacités et la formation des administrateurs et des parties prenantes, des directives pour le secteur de la construction, des techniques innovantes et de nouveaux instruments financiers. Plus de 8 500 maisons à Gand, Anvers, Malines, Mouscron et La Louvière seront entièrement rénovées, offrant une démonstration pratique des stratégies d’efficacité énergétique. Ce projet mettra la Belgique sur la voie de la rénovation de tous les logements existants et d'une réduction de 75 à 80% des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie d'ici 2050.
LIFE-IP Nadapta-CC : Adaptation cohérente au changement climatique dans la région de Navarre
Budget total 15,6 millions d'euros
La Navarre est typique de nombreuses régions d'Espagne, en ce sens qu'elle a adopté une stratégie d'adaptation au changement climatique mais qu'elle n'a pas été en mesure de la mettre en œuvre. En éliminant les divisions entre les secteurs et en faisant participer les principaux intervenants, ce projet offre l'occasion de surmonter les obstacles à la mise en œuvre et de servir de modèle à d'autres régions dans une position semblable. Les actions comprendront une nouvelle équipe spéciale et de nouveaux indicateurs pour la surveillance du climat, des systèmes d'alerte rapide en cas d'inondation des cours d'eau et des situations d'urgence impliquant le traitement des eaux usées. D'autres mesures comprennent la gestion adaptative de l'eau, la foresterie, l'agriculture, la santé, l'infrastructure et la planification territoriale. La mobilisation de plus de 370 millions d'euros de fonds complémentaires permettra la pleine réalisation des objectifs d'adaptation au changement climatique de la Navarre à l'horizon 2030.