L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Région SUD : Lancement de l'AMI Friches 2023

Favoriser l’économie circulaire

REGION SUD

La Région s'est dotée d'une stratégie régionale pour une gestion plus efficiente de l’espace en Provence Alpes Côte d’Azur, délibérée le 17 décembre 2020, véritable mise en œuvre du volet foncier du SRADDET, déclinée en cinq axes et 35 fiches-actions qui synthétisent les différents cadres d’intervention existants et fixe les priorités régionales.

En application de cette stratégie, la Région a prévu l'action 2.5 "reconvertir les friches vers des projets d'aménagement intégré dont l’installation de stockage et traitement des déchets " et lancé l'Appel à manifestation d'intérêts (AMI) régional "identification et reconversion des friches" pour une première édition en 2021.

En relançant cet AMI en 2023, la Région mobilise à nouveau un outil opérationnel qui vise à accompagner les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans la définition d’une stratégie pré-opérationnelle en faveur de la reconquête de friches sur leur territoire.

Il s’agira, pour cette seconde édition de l'AMI, d’apporter aux futurs lauréats un accompagnement financier et technique permettant aux territoires d’élaborer un projet de reconversion. En effet, ces opérations de reconversion, souvent complexes, nécessitent une étude de faisabilité et de programmation, en amont du stade projet. Pour être éligibles, les sites proposés devront intégrer une ou plusieurs priorités régionales parmi ces trois thèmes :

1. l’économie circulaire, la gestion des déchets, la production d’énergies renouvelables,

2. l’aménagement durable, la nature en ville, les équipements publics, l’habitat, les mobilités douces,

3. le développement économique industriel, permettant la mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) adopté en juin 2022.

L’AMI est doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros pour l’exercice 2023 qui servira au financement des diagnostics préalables, sécurisation du site le cas échéant, des études pré-opérationnelle et de faisabilité, incluant éventuellement un volet urbanisme transitoire, des acquisitions foncières liées à des projets définis dans le cadre de l’AMI.

Il est attendu une candidature par EPCI  concernant un site (éventuellement plusieurs sites s’il y a une logique d’intervention globale et cohérente, avec nécessité de les prioriser) qui sera analysée par un comité de sélection composé de partenaires de l’AMI (l’EPF, notamment) et autres acteurs publics experts sur le sujet.

Un premier appel a pour date-butoir le 30 mars et un second au 30 juin.

Vous pouvez télécharger l’AMI ci-contre.

Contact : amifriches@remove-this.maregionsud.fr