Mardi 30 avril 2019 à 14H30 - Hôtel de Région
Le Plan Climat « Une Cop d’avance » a pour objectif de développer l’économie circulaire. Ces objectifs sont également inscris dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationnalisation (SRDEII) et le futur Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) dont l’enquête publique est en cours.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, une dynamique régionale de l’économie circulaire a été mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs. Des groupes de travail du réseau Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) se sont réunis, des ateliers de concertation ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration du PRPGD, des ateliers ont été organisés dans le cadre du projet européen LIFE SMART WASTE, des Appels à projets et des cadres d’intervention dédiés ont permis de soutenir l’ensemble des piliers de l’économie circulaire (AAP Transition Ecologique et Economique des Entreprises, AAP Filidéchet, cadre EIT, cadre Déchets). »
La convention pour le déploiement partenarial de l’économie circulaire a été votée le 18 octobre 2018 (en annexe). Cette convention implique l’Etat, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Chambre de commerce et d’industrie de région, la Chambre de métiers et d’artisanat de région, la Banque des territoires et la Région autour de trois grandes ambitions:
- Mise en place d’une gouvernance régionale pour le déploiement de l’économie circulaire auprès des entreprises.
- Implication des parties prenantes régionales (pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, associations d’entreprises, grandes entreprises, réseaux spécialisés, collectivités engagées et acteurs experts) dans le cadre d’une Plateforme régionale de l’ économie circulaire (PRECI),
- Déploiement d’une gamme d’outils cohérente en direction des entreprises.
1. Comité de pilotage - 13h30-14h30 – salle 300A (Hôtel de Région/Rotonde)
Ordre du jour :
- Présentation rapide des differentes dimensions de l’économie circulaire et de la politique régionale dédiée (schémas, outils),
- tour de table : quelles attentes des partenaires relativement à la convention et modalités de déclinaison opérationnelle de celleci (moyens humains et financiers mobilisés par chacun des partenaires),
- Réflexions sur l’organisation d’un forum de la transition écologique des entreprises en novembre 2019 par la Région.
2. Signature de la convention partenariale lors du premier comité de pilotage (14h45-15h15) – Salon d’honneur
Un moment de signature officiel de la convention, avec invitation presse, est organisé le 30 avril à l’issue du comité de pilotage (14h50-15h15). L’Etat devrait être représenté par le Préfet, les deux réseaux consulaires par leurs Présidents et l’ADEME et la Banque des territoires par leurs directeurs régionaux. Lors de la signature officielle de la convention, la parole est donnée dans l’ordre protocolaire à chaque signataire pour un temps bref (2 minutes) autour de la question « Pourquoi votre organisation s’engage-t-elle dans l’économie circulaire et souhaite signer cette convention ? ».
3. Lancement de la Plateforme régionale de l’économie circulaire (PRECI) – (15h15-18h30) – Salon d’honneur
Déroulé :
15h15-15h30 – présentation du périmètre de l’économie circulaire et de la Plateforme de l’économie circulaire
15h30-18h30 – déroulement des travaux de la Plateforme en intelligence collective (modalité d’animation : world café)
Invités : réseaux de l’économie circulaire, poles de compétivités, fédérations professionnelles, clusters, réseaux consulaires, experts de l’économie circulaire, collectivités engagées dans l’économie circulaire et grandes entreprises.
Cette première plénière de la plateforme devra faire émerger des groupes de travail qui permettront notamment aux acteurs régionaux, tout au long de l’année 2019, d’avancer sur la levée des obstacles rencontrés par les entreprises sur le déploiement de l’économie circulaire.
Les participants seront libres de proposer les sujets sur lesquels, ils souhaiteront travailler par la suite.