Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon
Fort de l’attractivité internationale du PNR du Verdon, le territoire de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon connait une très forte croissance de sa population durant la période estivale, de mai à octobre. Cette population touristique est majoritairement concentrée autour du Lac de Sainte-Croix, avec 3 communes particulièrement concernées : Aiguines, Bauduen et Les Salles du Verdon.
Pour permettre à ces nombreux visiteurs de préserver au mieux ce formidable patrimoine, les élus de la CC Lacs et Gorges du Verdon et ses partenaires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Europe et Citeo, ont souhaité développer et simplifier le geste de tri des usagers à proximité du lac.
Pour répondre à cette attente croissante des français qui considèrent le tri comme premier geste citoyen et pour permettre de trier partout et tout le temps, un projet ambitieux démarre cette saison dans le Verdon avec le du déploiement de dispositifs de tri, couplé d’une grande campagne de communication, pour un investissement de 150 000 euros.
18 points d’apport volontaire pour le tri des emballages ménagers et des papiers ont ainsi été créés à l’entrée des plages sur les trois communes : Aiguines, Bauduen, Les Salles-sur-Verdon.
Pour accompagner le changement des habitudes des visiteurs, une sensibilisation est indispensable. Les éco gardes du PNR du Verdon, les gendarmes et les pompiers sont mobilisés pour relayer l’information. De plus, l’équipe d’animateurs de sensibilisation a été renforcée, avec le recrutement d’un ambassadeur du tri dédié sur la saison estivale.
L’ensemble des professionnels du tourisme du secteur ont été mobilisés pour participer à la campagne #Verdontri2021.
Des outils de sensibilisation ont été remis (kit de communication, mémo tri, macaron « professionnel engagé ») à tous les ‘relais’ partenaires, comme les commerçants, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités nautiques, et les communes qui participent à la démarche.