Earthwake est une association française d’intérêt général créée en décembre 2014 à Lyon par l’acteur Samuel Le Bihan et Benoit Miribel.
Samuel Le Bihan a souhaité se mobiliser contre les effets catastrophiques des déchets plastiques sur la planète et en particulier dans les pays en développement.
Afin de contribuer à la résorption de la pollution plastique, l’association a donc élaboré un prototype de pyrolyse low tech permettant de convertir les déchets plastiques en carburant, puis en énergie. En partenariat avec l’Ecole Centrale (Paris) et l’Institut national des Sciences Appliquées (Lyon), l’association a donc développé durant trois ans un prototype qui réponde à un cahier des charges strict et pouvant convertir 30kg de déchets plastiques.
Ce prototype a été présenté pour la première fois à Antibes (Alpes-Maritimes) en 2018, puis à Nice le 20 septembre 2019 dans sa dernière version, baptisée Chrysalis 40.
L’atelier de fabrication étant installé à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, ce prototype a donc été conçu dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’association Earthwake a présenté le 17 juillet dernier à Puget Théniers les résultats d’une expérimentation menée avec la commune : utiliser le carburant produit par la Chrysalis 40 pour faire rouler les camions de collecte de déchets de la commune de Puget Théniers.
https://www.parismatch.com/People/Samuel-Le-Bihan-au-service-de-l-environnement-1694536
https://www.azur-tv.fr/puget-theniers-quand-le-plastique-devient-carburant/
Aujourd’hui, le projet Chrysalis est une technologie brevetée qui consiste à traiter les déchets plastiques par pyrolyse pour les transformer en carburant (65% gasoil 15% essence). Equipement low tech, mobile et autosuffisant en énergie Chrysalis 40 est aujourd’hui capable de convertir 160kg de déchets plastiques (PP et PE, soit les flacons, bouteilles…) en 120l de diesel par jour.
D’autres résines plastiques (films souples, flaconnages) vont être testées. Le carburant produit va servir à alimenter les camions de collecte des déchets de la commune de Puget Théniers (dérogation du MTES). Ce second prototype prévoit, en termes de rendement, de convertir 40kg de déchets plastiques en 40 L de carburant.
L’association Earthwake a déposé un nouveau projet en juillet 2020 concernant cette fois-ci le territoire vauclusien avec implantation d’une unité sur une secteur entre Avignon et Carpentras ; dans ce cadre il s’agira d’une expérimentation sur les plastiques agricoles : les bigs bags d‘engrais, les bâches d’ensilage, les films de serre et les films de paillage.
Le procédé se veut complémentaire à la valorisation matière des plastiques mono matériaux ou multi matériaux après tri et/ou pré traitement.
Il s’agit également d’une solution de traitement et valorisation des déchets plastiques pouvant s’implanter en région et concourant à l’atteinte de l’objectif régional zéro déchet plastique en enfouissement en 2030.