Gilles Vincent, Président du Syndicat mixte de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) et Antoine Bousseau, Directeur Général des services aux Collectivités pour l’activité Recyclage et Valorisation de SUEZ, ont signé mercredi 20 décembre 2023 le contrat de construction et d’exploitation du nouveau centre de tri des collectes sélectives du territoire du Sittomat, situé à La Farlède.
Ce centre de tri innovant est à la hauteur des ambitions environnementales du Syndicat en matière de tri des déchets. Outil majeur de la transition écologique, il devrait donner un nouvel élan au geste de tri des habitants du territoire varois.
Ce sont environ 35 000 tonnes de déchets qui seront traitées chaque année dans ce nouveau centre de tri, pour répondre aux besoins du SITTOMAT. Les bâtiments sont conçus pour permettre d’accueillir à plus long terme jusqu’à 42 000 tonnes de déchets dans des conditions normales d’exploitation.
Le futur centre de tri traitera désormais, au sein même du territoire l’ensemble des déchets qui en sont issus, évitant ainsi le transport au-delà du département des emballages collectés. Les installations de ce nouveau site rendront possible un traitement moderne et performant, avec des consignes de tri simplifiées, en harmonie avec celles en vigueur au niveau national.
Pour la première fois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce centre de tri disposera d’un robot de tri double bras, combinant Intelligence Artificielle et vision 3D. Il peut ainsi identifier avec précision tous les types de déchets indésirables sur un tapis de tri, et les retirer automatiquement du process. Un nouvel atout pour améliorer la performance du territoire varois en matière de recyclage des déchets.
Grâce à ces innovations technologiques, l’intervention humaine, toujours nécessaire, évoluera vers des missions plus valorisantes : par exemple un trieur classique deviendra un véritable contrôleur qualité. Ce sont 45 personnes qui travailleront sur le nouveau centre de tri de La Farlède, permettant 42 embauches dont 12 en insertion, l’insertion par l’emploi étant au cœur des préoccupations de SUEZ et du SITTOMAT.
Vitrine pour le territoire, le centre de tri sera accessible au grand public curieux d’en apprendre plus sur le tri de leurs déchets et ce qu’ils deviennent, lors de journées portes ouvertes ou de visites organisées et encadrées par des professionnels. Les scolaires pourront également bénéficier de cette démarche pédagogique, car leur sensibilisation fait d’eux les trieurs de demain.