L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

15 nouveaux projets pour une collecte des emballages innovante, performante et solidaire

Expérimenter des solutions

Appel à manifestation d'intérêt collecte innovante

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, et Jean Hornain, directeur général de Citeo, révèlent aujourd’hui les 15 projets labélisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif : collecter plus d’emballages dans les zones de tri les moins performantes, en particulier dans les villes (centres urbains denses, habitats collectifs), les collectivités touristiques et les territoires ultra marins, tel que prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Le Gouvernement s’est engagé à tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025. Comme un recyclage efficace passe avant tout par une collecte performante, Brune Poirson a lancé en janvier 2019, avec l’Ademe et Citeo, un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour soutenir techniquement et financièrement de nouveaux dispositifs à la fois innovants, performants et solidaires. Cette démarche vise à résorber les disparités géographiques qui perdurent : les habitants des grandes agglomérations trient jusqu’à deux fois moins leurs emballages que ceux des campagnes et des zones semi-rurales.

Alors que les 14 premiers lauréats avaient été annoncés en juillet 2019, Brune Poirson a souhaité poursuivre cette dynamique de mobilisation en dévoilant aujourd’hui la deuxième vague de l’appel à manifestations d’intérêt « collecte innovante ». Les 15 projets retenus seront soutenus financièrement et techniquement par Citeo à hauteur de 200 000 € maximum par projet et jusqu’à 250 000 € pour un projet associant une cause solidaire. L’enveloppe globale des deux phases de l’appel à manifestation d’intérêt est de 2,4 millions d’euros alloués par Citeo.

Les 15 projets lauréats portent sur les thématiques suivantes :

  • Motivation du geste de tri citoyen avec des dispositifs connectés et ludiques ;
  • Densification du réseau de collecte pour capter plus de bouteilles et de cannettes ;
  • Stimuler la collecte des emballages par l’innovation technique.

Source : https://www.citeo.com/le-mag/15-nouveaux-projets-pour-une-collecte-des-emballages-innovante-et-solidaire/