L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

La carte des acteurs du réemploi de matériaux de construction

Développer de nouvelles ressourceries

Pour limiter l'impact écologique du bâtiment, des recycleries, architectes, chercheurs se spécialisent dans le réemploi des matériaux de construction. Grâce à la carte de materiauxreemploi.com, retrouvez les initiatives les plus proches de chez vous.

Le secteur du bâtiment est un des premiers pollueurs au monde. Gourmand en énergies et en matières premières, il laisse derrière chaque chantier une lourde empreinte carbone, et surtout des tonnes de déchets.

Des recycleries pour récupérer les matériaux

Pour remédier à cette pollution dantesque, des magasins d’un nouveau type ont ouvert depuis une dizaine d’années. Sur le principe des ressourceries, qui récupèrent meubles ou vêtements usés pour les retaper et les revendre, les recycleries de matériaux de construction glanent auprès des professionnels du bâtiment, des déchèteries, ou des particuliers tous les matériaux destinés à la benne et à l’incinérateur. Planches, lavabos, tuiles, ou même luminaires, tout y est proposé, à des prix bien plus avantageux que le neuf.

Aujourd’hui, ce sont plus de 550 professionnels du réemploi de matériaux qui y sont répertoriés. La majorité est en France, mais quelques établissements européens ont rejoint l’initiative, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

La carte des acteurs du réemploi de matériaux de construction (linfodurable.fr)