L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Bilan 2020 du projet LIFE IP Smart Waste

Life Ip Smart Waste

Au 31 décembre 2020, le taux d’avancement global du projet est satisfaisant avec 76% des opérations lancées (soit un total de 105 pour un montant total de 22,7 M€). 

22 opérations sont terminées (pour un montant total de 3 M€) et font l'objet d'une fiche de retour d’expérience.

Les dépenses mandatées par l’ensemble des partenaires jusqu’au 31 septembre 2020, représentent un montant total de 7,7 millions d’euros.

A noter également que 65% des opérations complémentaires ont été lancées et que 25% des dépenses prévues ont été engagées.

Plus d'une vingtaine d'ateliers thématiques ont vu le jour à l’échelle de la Région. Malheureusement, la situation sanitaire contraint tous ces rendez-vous qui sont désormais organisés en visioconférence mais le planning est bien rempli et ils reprendront en présentiel dès que cela sera possible.

En ce qui concerne la Région, l’année 2021 sera marquée par le lancement et la poursuite de plusieurs opérations :

  • L'équipement des lycées prioritaires en déshydrateurs pour la collecte et la valorisation des biodéchets,
  • L’EDUCTOUR : 3 journées de sensibilisation des élus locaux à l’économie circulaire au travers de visites de sites exemplaires,
  • L’animation du réseau de maîtres d’ouvrages volontaires concernant l’intégration d’achats durables et locaux à la commande publique appliquée aux marchés travaux du Bâtiment et des Travaux Publics,
  • L'organisation d'une manifestation à dimension européenne à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets afin de valoriser les opérations du projet et de favoriser les bonnes pratiques. 

L’année 2021 sera également un temps fort du projet suite à l’intégration des treize lauréats des appels à projet. Ces opérations supplémentaires vont ainsi permettre de couvrir l’ensemble des bassins de vie de la région et d’expérimenter des solutions pour la prévention et la gestion des biodéchets, des déchets verts mais également des déchets marins et des déchets des administrations et des entreprises.