Echange avec Projet WES MED
Le projet “Water and Environment Support” (WES) est un projet régional conçu pour contribuer à la mise en œuvre d’une approche intégrée de la réduction et de la prévention de la pollution, conformément aux objectifs fixés par l’Union pour la Méditerranée et la Convention de Barcelone.
Le projet WES vise également à contribuer à une gestion plus efficace des ressources en eau limitées dans la région Sud de l’IEV.
Dans ce cadre, une visite d’étude (accompagnée d’un atelier interactif), a été organisée par le Projet WES, financé par l’UE, qui a eu lieu du 20 au 22 septembre 2022 dans la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, visait à mettre en valeur. L’accent a été mis sur les développements récents présentant de l’intérêt pour la région MENA, sur les approches innovantes appliquées dans le secteur, les défis et les leçons acquis ainsi que sur l’échange d’expériences parmi les 24 apprenants des pays partenaires du projet WES qui y ont participé, à savoir l’Egypte, l’Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.
Au cours de deux premiers jours, les participants ont visité cinq sites différents de traitement des DCD, situés au sien et à l’extérieur de la région métropolitaine de Marseille, allant du tri des matériaux au recyclage et au broyage des déchets, et ont travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires des entreprises de traitement des déchets de construction et de démolition sur des solutions technologiques clés, déjà testées sur le terrain dans le sud de la France.