L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Retour sur l'atelier "Comment communiquer efficacement sur la prévention des déchets?"

DR006507

Soutenir la prévention, l'information et la sensibilisation

Stratégie globale de communication, freins et leviers au changement de comportement

Si les Français perçoivent de plus en plus les messages « zéro déchet » et si une minorité engagée a intégré ce mode de vie, les citoyens sont plus habitués à entendre des messages sur le tri et le recyclage de la part des intercommunalités que des messages de prévention.
L’enjeu est donc double :

  • Communiquer globalement sur le long terme sur un double discours sur les déchets incluant la prévention et le tri. Une collaboration forte des services déchets et communication est essentielle pour construire cette stratégie de long terme.
  • Accompagner des projets spécifiques de prévention des déchets en développant des plans de communication articulés avec la stratégie globale (tarification incitative, tri des biodéchets…)

Cet atelier organisé par la Région Sud dans le cadre du projet LIFE IP SMART WASTE a réuni plus de 70 participants et a permis d'échanger sur plusieurs retours d'expérience de Zero Waste France, du Smicval, de Miramas et du SITTOMAT. 

Ce fut également l'occasion de recueillir les conseils d'experts provenant de différents horizons : une influenceuse, une agence de communication, et un sociologue.

L'après midi été consacrée au travail en sous groupe afin d'élaborer un plan de communication spécifique pour chacune des actions suivantes :

  1. Mesures incitatives de réduction des déchets
  2. Le tri à la source des biodéchets alimentaires
  3. Les enjeux du don et du réemploi 
  4. La consommation responsable, la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le benchmark et les comptes rendus de cet atelier sont téléchargeables dans notre  bibliothèque.

Les supports de présentation et les témoignages vidéos sont téléchargeables en cliquant ici.